Règlement d' ordre intérieur

Commission d'arbitrage francophone

Composition du comité

Le comité de la commission d'arbitrage est composé de 5 membres.
Ces 5 membres sont élus lors de l'assemblée générale des arbitres.
Parmi ces 5 membres, sont élus au sein du et par le comité :

Un président
Un secrétaire
Un trésorier

Conditions pour être élu

Les candidatures devront parvenir sous pli au secrétariat de la C.Ab.F dans les délais prévus par la commission (Cachet de la poste faisant foi).

Ne peuvent être candidats :

Les membres du Conseil d'administration ;
Les membres de la Commission professionnelle.
Les membres de la Commission amateurs
Les arbitres, juges ou chronos stagiaires.
Les arbitres, juges ou chronos qui ne sont plus en activité.
Les arbitres, juges ou chronos qui ne sont pas ou plus affiliés.
Les arbitres, juges ou chronos qui sont suspendus ou qui font l'objet d'une mesure disciplinaire.

Les votes

Avant de passer aux votes, une vérification de la validité des candidatures sera imposée.

Les votes se feront lors de l'assemblée générale des arbitres à l'aide de bulletins anonymes.

Les bulletins seront dépouillés devant des témoins qui seront invités, les membres actuels du comité et les arbitres,juges et chronométreurs présents.

Chaque votant devra obligatoirement voter pour les candidats qui se présentent à l'élection. (les bulletins de vote ne présentant pas ces obligations seront annulés).

En cas d'absence justifiée, le membre peut voter à l'aide d' une double enveloppe garantissant son anonymat. Ce pli doit parvenir au secrétariat dans les délais prévus sinon il ne sera pas jugé valable.

Les 5 membres ayant le plus de suffrages seront élus.
En cas d'égalité de suffrages pour les derniers membres à élire , un second tour sera organisé.

Durée des mandats

La durée des mandats est de 5 ans.
Afin de permettre une certaine continuité au sein du comité , le président et le secrétaire ne peuvent être sortants simultanément.

Le président et le membre ayant obtenu le moins de suffrages sont sortants après 2 ans et réélligibles.
Le secrétaire , le trésorier et le membre restant sont sortants après 3 ans et réélligibles.

Remplacement au sein du comité.

Le membre du comité qui n'assiste pas régulièrement aux réunions du comité sera remplacé par le suivant sur la liste et co-opté par l'assemblée générale de la C.Ab.F

Le membre qui donne sa démission ou celui qui pour une raison indépendante de sa volonté ne peut plus exercer sa fonction (départ pour l'étranger, décès etc...) sera également remplacé par le suivant sur la liste et co-opté par l'assemblée générale de la C.Ab.F

En cas d'absence de suivant sur la liste, un appel à candidatures sera effectué et le comité procédera au vote

Tâches du comité :

Le comité se réunira au moins une fois par mois à une date qui sera arrêtée au moins 15 jours à l' avance et en un lieu approuvé de tous .

A l'ordre du jour de chaque réunion se trouveront obligatoirement les points suivants :

Les désignations des juges-arbitres et des chronométreurs pour les réunions en demande (Les désignations d'urgence , remplacements se feront par le secrétaire ou le président.)
L'examen des P.V des réunions.
L'examen des pointages des soirées écoulées (stagiaires inclus).
Le traîtement de toutes les affaires concernant ou impliquant les officiels.
Le rapport du trésorier.
Toutes les demandes faites par les officiels.

Le comité de la C.Ab.f rendra compte de ses décisions au Conseil d'administration à l'aide des P-V de réunions , plan de travail....et à ses membres par la publication des P.V.

Le réglement d'ordre intérieur de la C.AbF doit être en concordance avec les statuts de la Fédération.

Toute la correspondance devra nécessairement transiter par le secrétariat et ou le président.

Le comité de la C.Ab.F a pouvoir de traîter les affaires concernant la réglementation ( Code Sportif) et toutes les affaires impliquant les officiels et à porter ses remarques à la connaissance du Conseil d'aministration.

Le comité a le pouvoir de proposer au conseil d'administration la supension, la rétrogradation voire l'exclusion d'un membre de la commission d'arbitrage qui est jugé inapte, qui ne remplit pas ses obligations ou dont la conduite porte préjudice à la crédibilité de la commission et ce à l'aide d'un vote majoritaire.

Le comité devra répondre à toute convocation du Conseil d'administration où il sera représenté par son président et ou son secrétaire.

Désignations des officiels

Elles se feront par tour de rôle tant pour les réunions professionnelles que pour les réunions amateurs et ce tant au niveau des arbitres que des juges et chronométreurs.

Pour les championnats de Belgique , seuls les arbitres A sont qualifiés pour arbitrer les ½ finales et les finales.

En fonction des réunions de boxe organisées, le comité décidera du nombre d'officiels nécessaires en tenant compte de certains facteurs tels que le niveau de l'évènement et la qualification des arbitres.

Le comité publiera périodiquement le classement des officiels.

Le comité devra organiser une fois par an une réunion de travail regroupant tous les officiels.

Le comité devra organiser un cours pour les arbitres, juges et chronos stagiaires.

Le comité se réserve le droit de clore, en cours de saison, les candidatures de stagiaires arbitres , juges et chronos lorsque le quota est jugé suffisant ; ces candidatures pourraient alors être reprises au début de la saison suivante si le candidat le désire.

Le comité enfin est chargé d'organiser des examens permettant aux stagiaires juges arbitres et chronos de poursuivre ou non leur formation.

Cet examen consiste en une épreuve écrite sur la connaissance du code sportif (Codex) et des particularités propres à l'arbitrage et à l'estimation d'un combat ou d'un assaut.

Le stagiaire aura droit à un seul et unique repêchage en cas d'échec et pourra représenter l'examen après un délai minimum de 3 mois.

Comment devenir arbitre, juge ou chronométreur ?

Etre affilié dans sa section
Etre affilié dans un club
Etre candidat pour suivre les cours de formation donnés par le comité de la C.Ab.F et par candidature adressée au secrétariat de la C.Ab.F
Au moment de la candidature, être âgé de 21 ans minimum et ne pas voir atteint l'âge de 45 ans pour les arbitres et 50 ans pour les juges ou chronométreurs.

Arbitres

Pour les rencontres amateurs :

Juge arbitre stagiaire confirmé
Juge arbitre de catégorie B
Juge arbitre de catégorie A
Juge arbitre EABA
Juge arbitre AIBA
Juge arbitre pro °

  • : Les arbitres professionnels veilleront en ce cas à confier la majeure partie de la direction des combats à leurs collègues amateurs.

Pour les rencontres Pro (Elites)

Juge et arbitre de catégorie A (pointage)
Juge arbitre Néo-Pro (Nécessairement A et dont la candidature a été acceptée par le comité)
Juge arbitre Pro
Juge arbitre BBU
Juge arbitre EBU, IBF, WBA, WBC ......

Remarques

Les arbitres et les juges de catégorie B et forcément les stagiaires ne peuvent officier durant un combat pro.

Le juge arbitre de catégorie A devra signaler à la C.Ab.F l'option qu'il souhaite donner à sa carrière (amateur ou professionnelle)

Les juges arbitres de catégorie A ayant choisi l'option Pro formeront la réserve de recrutement pour compléter la catégorie d'arbitres dirigeant les rencontres professionnelles (élites).

Les juges-arbitres de catégorie A ayant choisi l'option amateurs et qui désirent présenter l'examen EABA et AIBA (sous réserve d'acceptation du comité de la C.Ab.F) ne pourront avoir atteint l'âge de 45 ans au moment de leur demande.

L'âge limite pour la pratique de l'arbitrage est de 65 ans et 67 ans pour les juges et chronométreurs (date anniversaire).

Conditions de promotion pour les arbitres.

Etre candidat à un classement supérieur.
Avoir officié un minimum de 2 ans en catégorie A ou B et compter un nombre de combats jugés suffisants par le comité de la C.Ab.F
Avoir été évalué par différents examinateurs lors des soirées de boxe.

Le comité de la C.Ab.F se prononcera sur la recevabilité de la demande en se basant également sur:

Les statistiques de pointage.
Les rapports d'évaluation.

Remarques

Le comité de la C.Ab.F se réserve le droit de faire appel à des compétences extérieures à la commission avant de statuer définitivement sur la demande de promotion.

Les examinateurs devront avoir un classement supérieur à l'examiné et être au minimum juge arbitre de cat.A.

Echange d'officiels

Le comité de la C.Ab.F se réserve le droit de demander des juges arbitres du rôle néerlandophone ou germanophone voire d'inviter des juges arbitres d'autres nations dans le cadre d'un échange mutuel.

Formation des arbitres

La C.Ab.F devra mettre sur pied des moyens pédagogiques pour la formation et le recyclage des arbitres et ce afin d'assurer leur progression . Par exemple : Séminaires , visionnement de vidéos de combats litigieux, formation permanente, stages (scoring machine etc etc...)

A chaque assemblée générale annuelle, des sujets précis pourront être abordés à la demande des participants ou en fonction des anomalies constatées lors des réunions de boxe.
Lors de cette même assemblée, un relevé des pointages sera remis à chaque arbitre concerné.

Un relevé des désignations sera publié et distribué à chaque assemblée générale annuelle.

Formation des arbitres - En quoi consiste-t-elle ?

  • Remplir correctement un bulletin de pointage ( point de déduction pour avertissement - RSC - abandon et résultat.)
  • Etude du code sportif et interprétation des règles .
  • Tenue correcte des P.V des réunions.
  • Vérification des carnets et licences des boxeurs ( Jours de repos, visites médicales)
  • Respect des catégories de poids et d'âges.
  • Suivi du stagiaire lors de ses pointages " Pro-Forma " et lors de stages en salle.
  • Apprentissage de chronométreur.
  • Apprentissage scoring machine

NB : Le stagiaire reçoit une licence provisoire de 3 mois qui sera reconduite gratuitement suivant sa motivation, ses participations aux galas et son évolution au cours de sa formation .

L'évaluation du stagiaire sera estimée par la C.Ab.F au terme de la saison en fonction de ses pointages Pro-Forma et de ses prestations sur le ring.
Lorsque l'évaluation est favorable, le stagiaire est admis a passé son examen ou son passage vers le statut d'arbitre Cat.B.

Lorsqu'un officiel (qu'il soit arbitre, juge ou chronométreur) sera promu , un diplôme lui sera remis lors de l'assemblée générale suivant sa promotion.

Rôle du Président de la réunion ( Chef de soirée)

NB : Ne pas confondre avec L'officiel de la réunion , délégué soit par la CNA ou CNP lequel est responsable de la pesée des boxeurs et de l'organisation des combats.

Il vérifie les licences et carnets médicaux et s'assure que les boxeurs sont en ordre médical et qu'ils ont observé la période de repos.
Il vérifie les gants - (conformité , poids) et s'assure que 2 paires sont en réserve à sa disposition.
Il désigne les arbitres et juges pour chacun des combats et assauts sauf désignations directe par la C.Ab.F, lorsqu'elle le jugera utile.
Il veille à l'uniformité de la tenue des arbitres.
Il assiste à tous les combats
Il veille à la présence du médecin de soirée au départ de chaque combat.
Il récupère et vérifie les bulletins de pointage, il rend la décision et la remet au speaker chargé de l'annoncer

Il assiste les stagiaires qui lui sont désignés (en l'absence du formateur)
Il veille au bon déroulement de la soirée et prend toutes les dispositions utiles ou toute mesure réglemetaire imposée par les circonstances.
Il complète et signe le procès verbal de la réunion et consigne dans la colonne " Observations " les incidents qui se sont produits pendant la réunion.
Il établit un rapport interne de fin de soirée sur les prestations , le comportement de chaque arbitre .
Il fait parvenir sans tarder les bulletins de pointage à la C.Ab.F

Remarque

Le chef de soirée a le droit d'arrêter une soirée s'il remarque des anomalies graves ou si les arbitres sont en danger ( bagarre, manque de respect envers le corps arbitral ou autres officiels, incident technique etc...)

Le chef de soirée a le droit de révoquer un arbitre, juge ou chronométreur si cette personne ne remplit pas ses obligations ( partialité, agressivité, ivresse etc...)

Tenue des arbitres, juges et chronométreurs

Pro(Elite)

Pantalon noir, chemise blanche, noeud papillon noir, badge de la fédération à laquelle il appartient ( RFBB, BBU, EBU etc...), logo du sponsor, chaussures noires sans talon.

Amateur

Pantalon blanc, chemise blanche, noeud papillon noir, badge de la fédération à laquelle il appartient (RFBB, EABA, AIBA), logo du sponsor, chaussures blanches sans talon.

Remarques

Le port de lunettes, bague, bracelet, montre ou boutons de manchettes est interdit.

N.B : L'arbitre professionnel revêt la tenue " amateur " lorsqu'il est désigné dans une soirée exclusivement réservée aux amateurs.

Chronométreurs et juges

Les juges et les chronométreurs porteront la chemise blanche , le noeud papillon noir, le badge de la fédération et le logo du sponsor.

Le chronométreur doit disposer de son propre matériel ( Gong, chronomètre etc...) et doit toujours être équipé d'un chronomètre de réserve.

N.B : Tout arbitre doit pouvoir assurer le chronométrage d'une soirée de boxe (Ce point fait d'ailleurs partie de leur formation.)

Namur le 29 septembre 2006

Le Président Le Secrétaire

M.Maksiuta P.Wouters

Texte approuvé par la C.Ab.F et revu au niveau de la compétence en matière disciplinaire à Amay , le 29 novembre 2007 par la C.Ab.F